Connecter en toute sécurité avec votre compte Facebook de manière sécurisée

Exposition aux malwares, risques d’usurpation d’identité, éparpillement des données partagées ; chacun d’entre nous n’est pas protégé aux menaces des pirates qui cherchent à tout prix à utiliser d’une manière illégale nos données personnelles. Pour les utilisateurs qui combinent l’usage personnel et professionnel de leur compte sont les plus exposés. Cela peut salir leur réputation ou l’image et la réputation de l’entreprise ainsi que l’intégrité et l’authenticité des informations que la personne partage avec les tiers. La sécurité et confidentialité sont donc deux verrouillages importants pour sécuriser son compte Facebook ou pour l’utiliser de manière sécurisée.

Protéger votre compte Facebook par mot de passe fort

Facebook comprend une multitude de paramètres de confidentialité vous permettant de contrôler facilement qui peut consulter votre statut et accéder à vos informations personnelles. Voici comment profiter de Facebook sans trop en dévoiler :

  • Commencez par définir un mot de passe fort pour votre compte Facebook. Pour le faire, vous pouvez aller dans le menu Paramètres, c’est dans le menu déroulant à partir de la flèche pointant vers le bas dans le coin supérieur droit.
  • Configurer ensuite les paramètres de confidentialité de Facebook. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Sécurité et connexion, puis sur la balise marquée Modifier, à droite de changer le mot de passe.
  • Tapez votre mot de passe actuel pour que Facebook sache que c’est vous qui effectuez le changement. Entrez maintenant votre nouveau mot de passe en choisissant une combinaison des caractères recommandés comme des lettres majuscules et de chiffres. Assurez-vous de ne pas utiliser le même mot de passe pour vos comptes de messagerie.

Limiter l’accès

Ensuite, limitons le nombre de personnes pouvant voir vos publications Facebook et vos informations personnelles. Cliquez sur la même flèche orientée vers le bas dans le coin supérieur droit que précédemment et cliquez sur Paramètres. Dans les publications, assurez-vous que cela ne concerne que les amis, puis cliquez sur Suivant.

Vérification de la vie privée

Vérifiez également quelles applications les utilisateurs peuvent voir et quelles informations de profil sont publiques et assurez-vous que vos informations personnelles sont définies sur Moi uniquement.

Ou cliquez sur la flèche vers le bas dans le coin supérieur droit, puis sur Paramètres. Cliquez sur Confidentialité dans la colonne de gauche et sous votre activité, recherchez qui peut voir mes messages futurs? Si le message est public, tout ce que vous publiez est partagé avec tous les internautes dans le monde entier.

Sécuriser votre partage des informations

Une fois que vous avez défini vos paramètres de confidentialité, sachez que si vous publiez une annonce sur Facebook, telle que « Nous nous marions ! » Ou « Je viens de décrocher mon emploi de rêve », seules certaines personnes verront vos actualités. Vous pouvez décider à chaque publication qui peut voir vos mises à jour. Tapez votre annonce dans le champ de mise à jour du statut, puis utilisez le menu déroulant en dessous pour spécifier qui peut la voir. En fonction du contenu que vous souhaitez rendre visible au public, aux amis ou à des personnes spécifiques.