L’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook est devenue une activité indispensable au quotidien de nombreuses personnes. Avec l’avancée des connaissances dans ce milieu du numérique, le nombre de hackers ou de pirates a aussi augmenté. Il n’est pas rare de nos jours de voir des comptes Facebook piratés ou bien des comptes usurpés. Les menaces sont bien réelles et il est préférable de bien protéger l’accès à son compte Facebook. Votre compte Facebook va vous représenter et sera à votre image, afin de vous protéger, Facebook vous met à disposition des paramètres de sécurisation.
L’utilisation de mot de passe avec plusieurs combinaisons
Pour accéder à un compte Facebook, la première étape est l’introduction du login et après du mot de passe. Trouver le login n’est pas très difficile en général, car les adresses mail ou numéros de cellulaire peuvent être trouvés facilement sur la toile. Par contre, le mot de passe est plus personnel et dépend de chaque personne.
En utilisant des combinaisons de plusieurs caractères, votre mot de passe sera fort et très difficile à craquer. Facebook vous l’explique quand vous entrez un mot de passe si ce dernier est un bon ou mauvais mot de passe. La bonne combinaison de mot de passe est d’utiliser à la fois :
- Des lettres en minuscules et majuscules
- Des chiffres
- Des symboles
Au début, plusieurs personnes ont tendance à donner un mot de passe assez simple pour s’en souvenir plus facilement. Mais cela est une erreur, car de nombreux comptes ont été piratés sans aucune difficulté. Il est aussi conseillé de toujours utiliser différents mots de passe pour chaque compte que vous créez.
Restreindre les personnes ayant connaissance de votre compte
Pour plus de sécurité, il vaut mieux limiter le nombre de personnes ayant connaissance de votre compte même si ça déroge au principe d’un réseau social. Il faut savoir que si vous postez vos informations personnelles sur votre compte, vos contacts sur Facebook pourront les voir si vous ne les paramétrez pas. Ainsi, il est préférable de limiter vos contacts à seulement vos proches, amis et connaissances. Pour paramétrer la visibilité sur vos publications et informations, entrer dans l’onglet paramètre, puis dans la partie confidentialité. Vous allez pouvoir gérer toutes vos informations et aussi leurs visibilités.
La notion de vie privée dans Facebook
En règle générale, sur Facebook les utilisateurs qui sont amis peuvent interagir entre eux, c’est-à-dire qu’ils ont la faculté de publier des choses sur votre mur ou bien de vous nommer dans une publication. Si vous désirez limiter la visibilité d’une publication en particulier, vous pourrez définir sa confidentialité à Moi uniquement. En choisissant cette option, vos informations comme publication seront privées. Vos amis sur Facebook auront une visibilité sur vos activités, c’est l’intérêt de ce genre de plateforme, mais à un moment donné il faudrait quand même limiter ces genres d’action.