Savez-vous que Facebook est le réseau social le plus utilisé de notre ère numérique ? Avec ses quelques milliards d’abonnés. Toutefois, ses utilisateurs sont exposés au piratage, car il fait partie des systèmes de communication le plus accessible et le plus rapide. Cette infraction est en ligne, mais ces conséquences sont réelles. Il est donc conseillé de sécuriser son compte et de rester vigilant.
Suivre les règles de base
Pour s’inscrire au Facebook, il vous demande de remplir des informations dont certaines sont très personnelles. C’est là que les hackers exploitent pour pirater votre compte. Ils les utilisent à des fins malhonnêtes et ses conséquences seront catastrophiques surtout pour les personnes mineures. Cependant, la plateforme met à votre disposition des techniques de protection efficace. Alors pour éviter de se faire pirater, il est recommandé de suivre les principes de base pour sécuriser votre compte Facebook, tels que :
- Masquer vos informations personnelles sensibles comme le numéro de téléphone, votre adresse email, et autres. Pour le changer, Veillez cliquer sur la rubrique « à propos », puis sur les informations générales et coordonnées.
- Ne pas approuver les applications venant d’une source inconnue ou non vérifiée.
- Éviter de rendre visibles vos listes d’amis.
- Toujours méfié d’une demande d’amis qui est déjà votre ami.
- Méfier aussi des invitations qui vous incitent à cliquer sur un lien.
- Activer l’alerte de connexion.
- Ne pas oublier de vous déconnecter quand vous avez terminé l’utilisation de votre compte.
Bien sélectionner votre mot de passe
Étant le média social le plus populaire, Facebook est devenu la plateforme choisie par les pirates informatiques. Mais, Facebook possède de nombreux conseils et également beaucoup de techniques pour protéger votre compte. En ce qui concerne le mot de passe, il est important d’en créer avec prudence. Vous devez choisir un mot de passe unique, facile à retenir et bien renforcé. Autrement dit, il doit être composé de huit caractères au minimum, des chiffres comme des lettres, en minuscules et en majuscule, avec d’au moins un des caractères spéciaux. Mais il ne doit pas être facile à deviner comme votre date d’anniversaire, ou votre prénom. Tous ceux-ci est dans le but de rendre difficile, voire même impossible le déchiffrement illicite fait par le pirate informatique. Il est aussi conseillé de ne pas utiliser un même mot de passe sur plusieurs sites.
Choisir le système de double authentification
Sachez qu’il est judicieux de votre part d’utiliser le système d’alerte de connexion, parce qu’il vous permet d’être informé tout de suite lorsque quelqu’un ouvre votre compte depuis un appareil inconnu. Mais pour être plus en sécurité, Facebook vous invite à utiliser aussi le système de double authentification. Cette technique innovatrice permet d’empêcher les hackers d’utiliser votre compte. Plus clairement, personne ne peut se connecter à votre compte Facebook sans réussir à saisir le code de sécurité supplémentaire envoyé à votre mobile ou en email. Ainsi, il existe de nombreuses options pour sécuriser votre compte, mais c’est aux utilisateurs de montrer une grande vigilance pour éviter les mauvaises surprises.