Diffusion massive de faux messages Facebook, la situation ne s’est pas calmée après les dernières arrestations

L’évolution de la technologie a certes permis de nous apporter de nouvelles opportunités au niveau de la communication. Toutefois, le risque est aussi à courir, car des personnes malveillantes profitent également de cette évolution pour se faire de l’argent ou pour voler des données personnelles. Pour cette fois, ce sont tous les internautes qui doivent faire attention.

La raison

Les dernières nouvelles indiquent que de nombreux utilisateurs reçoivent des courriels comportant une alerte Facebook. L’alerte concerne un message dans votre espace personnel ? Si vous êtes face à une telle situation, ne prenez surtout de cliquer sur le message, car c’est votre ordinateur qui risque de se bloquer.

Les dernières arrestations n’ont servi à rien

Ce n’est sans doute pas la première fois que l’arnaque au faux service technique Microsoft apparaît sur Internet. Elle fait d’ailleurs un retour en force ces derniers temps. Ces derniers mois, de nombreuses arrestations ont déjà eu lieu, mais suite à la diffusion massive de faux messages Facebook, on peut dire que les personnes malveillantes n’ont pas réagi, car elles n’ont pas pris la peine de freiner leurs actions. Cette arnaque noie l’Internet malgré les mesures sévères déjà prises dernièrement.

L’arnaque est à échelle internationale

Ces derniers jours, il a été remarqué que de faux messages Facebook incitent les internautes à cliquer. L’arnaque est à l’échelle internationale, car l’Europe, L’Asie, L’Amérique du Nord et bien d’autres encore sont concernés par cette menace. Étant donné que la technique pirate est simple, de nombreux internautes risquent de cliquer sur le message par simple curiosité étant donné que les messages sont des alertes Facebook à première vue. En voyant cette alerte, beaucoup vont chercher à savoir, mais qui est donc cette personne qui m’écrit sur Facebook et hop le grand risque est à courir.

Qu’est- ce qui se passe réellement si vous cliquez dessus ?

Le clic déclenche en effet une fausse alerte de cybersécurité et incite ensuite l’internaute à appeler le numéro de téléphone proposé à l’écoute. La page malveillante se clignote puis déclenche un bip strident, le tout bien évidemment sur une voix féminine alertant la présence de virus dans votre ordinateur. Pour ne pas prendre le risque, ne cliquez pas et ne téléphonez surtout pas. Mieux encore fermez le message ou le navigateur.

Pour rappel, ce genre d’attaque a déjà eu lieu en 2018, en juillet dernier elle était classée l’une des menaces les plus courantes, dans le top 5 des malveillances numériques. Certes, des personnes ont déjà été arrêtées pour avoir lancé ce type de menace, mais voilà que cette menace prend à nouveau le devant de la scène et met les internautes en danger.