Pourquoi s’intéresser plus à Instagram plutôt qu’aux autres réseaux sociaux ?

L’utilisation d’internet et surtout des réseaux sociaux fait actuellement partie du quotidien de tout le monde ou presque. C’est pourquoi les développeurs de ces fameuses plateformes de communication se précipitent à créer la leur pour entrer dans la concurrence. Seulement, les réseaux sociaux existants ne sont pas toujours forcément reconnus et utilisés par les internautes. Seuls quelques-uns tiennent la tête de cette rude concurrence. Parmi eux, il y a Instagram. Qu’est-ce qui démarque alors ce dernier et y a-t-il des raisons particulières d’opter pour lui plutôt que de se pencher sur d’autres ?

 

Zoom sur les points forts d’Instagram

Instagram fait actuellement partie des réseaux sociaux préférés des internautes, dont principalement les jeunes. S’il est autant apprécié par beaucoup, c’est avant tout parce qu’il propose une fonctionnalité mobile et demeure facile à utiliser. Il permet de retoucher des images en toute facilité à tout moment avant de les publier. Une telle fonction n’a pas du tout manqué à attirer plus d’un. Cette application se révèle d’ailleurs basée sur le visuel et a donc bien su profiter de l’explosion récente du marketing visuel. Il ne faut pas oublier en effet que les gens s’intéressent désormais davantage sur l’interprétation de l’information par la vue. Instagram apparaît en outre comme une grande nouveauté face à ses aînés Facebook, Linkedln et Twitter du fait de sa simplicité. Il semble largement plus performant pour attirer les jeunes audiences. Et c’est justement pour cela que ses principaux membres ont moins de 30 ans.

 

Instagram a-t-il quand même des points faibles ?

Instagram a toujours fait de son mieux pour être l’un des réseaux sociaux les plus parfaits d’internet. Seulement, puisque l’imperfection est typique de ce monde, il a quand même ses défauts. Avec cette plateforme, il n’est donc pas possible d’insérer des liens dans les publications. Elle n’est pas non plus faite pour les personnes souhaitant partager des messages écrits vu qu’elle se base uniquement sur l’expérience visuelle. Les conversations y restent de ce fait limitées à un certain nombre de caractères. Opter pour un autre réseau social est ainsi recommandé si l’on veut discuter avec ses proches.