Bien structurer son site e-commerce

Créer une boutique en ligne est désormais à la portée de tous, cependant, pour réussir à y vendre quelque chose, cela nécessite un certain savoir-faire. Vous venez de créer votre site e-commerce ? Est-ce qu’il est bien structuré ou non ?Sa réussite dépend également de la structure de l’ensemble du site.

Soigner le design

Le design est le détail le plus important d’un site e-commerce. Le design représente le fil conducteur de votre site. La mise en place d’une bonne charte graphique permet aux internautes de se retrouver facilement sur votre boutique en ligne. Elle doit être unique pour l’ensemble de votre site. Elle représente également votre identité et vous démarquera aux yeux des internautes.

En d’autres termes, copier une charte graphique déjà existante n’améliorera pas votre identité ni votre visibilité. Vous devez trouver un design original permettant aux utilisateurs d’internet de se souvenir de vous.

Un internaute met seulement 3 à 4 secondes pour évaluer un site. Il doit alors comprendre votre positionnement ainsi que le fonctionnement de votre site en un seul coup d’œil. Si un internaute se pose de question sur l’objet de votre activité, cela veut tout simplement dire que votre site n’est pas assez clair.

Faciliter l’accès aux éléments importants

  • Gagner la confiance d’un potentiel client à travers d’un écran n’est pas une chose facile, vous devez mettre en avant certains éléments qui les rassurent. Parmi eux, il y a :
  • Le formulaire de contact : les internautes ont besoin d’avoir de l’assurance que vous êtes toujours joignable
  • les délais de livraison : cela joue un rôle déterminant sur le choix des clients lors de leurs achats
  • les modes de paiement : un client peut abandonner un article, car votre site ne correspond pas à son mode de paiement

Votre site e-commerce doit également avoir une barre de recherche pour permettre à vos cibles de trouver rapidement l’article dont ils besoins. Encore une fois, un internaute n’a pas la patience nécessaire pour farfouiller dans vos pages pour trouver son bonheur. La barre de menu doit également être visible dès la page d’accueil. Mais un détail des plus importants, mettez des photos de qualité de vos articles à vendre.

Faciliter le tunnel de vente

Juste après avoir mis un article dans un panier, votre client doit directement arriver sur la page de paiement. Plus d’un a perdu des clients avec un tunnel de vente compliqué et long. Les internautes sont des impatients, si votre page met plusieurs secondes à charger, s’ils doivent passer par plusieurs étapes avant d’effectuer un paiement, ils peuvent abandonner des articles qu’ils sont déjà prêts à acheter. Or, plusieurs abandons peuvent vous couter votre positionnement sur les moteurs de recherche. Jusqu’au bout, vous devez veiller à ce que l’internaute ne perde pas son temps sur votre boutique en ligne.