Stratégie de mise en place d’un projet de e-commerce rentable

Internet et sa perpétuelle expansion ont fait naître de nouvelles manières de consommer, que ce soit au niveau des données ou des consommables. Si bien que portée par Internet et la mobilité des nouveaux appareils de communication, le e-commerce est un secteur très rentable de l’industrie et de la consommation.

La planification, le point de départ de tout bon projet

La mise en place d’un projet d’envergure comme un site de e-commerce commence par une bonne planification du projet. Parce que comme tout projet reposant sur la commercialisation de produit ou de consommable, une étude de marché est le point central de la mise en place du projet. Une étude de marché va déterminer non seulement le type de produit à commercialiser, mais également la présentation du site et le public cible.

Cette planification va également déterminer le budget ainsi que les ressources nécessaires à la mise en place du projet. Car un site de e-commerce a besoin d’une part de produit à commercialiser, qui nécessite une ligne d’approvisionnement et de fournisseur, une partie qui a besoin de ressources financières conséquentes. D’autre part, il a besoin de ressources telles que des ressources informatiques pour l’hébergement du site, mais également humaines pour la maintenance et la mise à jour du site.

Mise en place règlementée tout comme le commerce réel

La mise en place d’un site de e-commerce s’apparente à celui d’un commerce normal. Car, il ne faut pas oublier qu’un site de e-commerce est réglementé par la loi 2004-575 du 21 juin 2004, mais également par l’application du Code de la consommation selon les articles L121-16 à L121-20. De ce fait, afin de pouvoir mettre en place un site, il est nécessaire de disposer d’une licence de commerce en accord avec son statut et ses produits.

Se lancer en quelques étapes

Une fois la planification et les démarches administratives remplies, il est temps de se lancer par quelques étapes simples. Ses étapes se limitent à la création et la mise en ligne du site, mais également à sa promotion à travers le réseau.

  • Mettre en place son site en usant d’outil gratuit ou payant selon le niveau de prestation requise allant du simple hébergement, à la création d’un site personnalisé et de la maintenance et sauvegarde des données ;
  • Promouvoir son site à l’aide d’outils de marketing et d’accroissement de visibilité sur le Web. Des outils comme Google Ads. Un outil très performant qui permet d’ajuster sa stratégie marketing en fonction de son public cible ;
  • User des réseaux sociaux comme Facebook ou encore Tweeter afin de toucher un public plus étendu, mais également afin de promouvoir de manière expansive ses nouveaux produits.