Avec l’évolution du monde digital, de plus en plus de personnes désirent se lancer dans la vente en ligne. C’est bien beau de vouloir faire commercialiser vos produits en ligne, mais vous devez au préalable créer un site, c’est une étape incontournable. Vous devez passer par certaines phases pour mettre sur pied de votre site de vente en ligne.
Déterminer le secteur d’activité
Avant de créer votre site de commerce électronique, vous devez d’abord déterminer le type de produit que vous souhaitez vendre. Si vous avez décidé de créer un site de vente en ligne, cela veut forcément dire que vous avez déjà une idée des produits que vous allez proposer aux consommateurs.
Analyser la concurrence
Après avoir déterminé le secteur d’activité, vous devez réaliser une étude de marché de ce dernier, répertorier vos concurrents, leur mode de communication, leur part de marché et leur positionnement marketing. A base de ces informations, vous devrez choisir un axe de communication qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Pour cela, vous aurez besoin d’évaluer vos avantages concurrentiels. Si les produits que vous proposez sont similaires à ceux de vos concurrents, vous devez envisager une stratégie de communication différente. Déterminez votre cible de clients.
Préparer un cahier de charges
Dès lors que vous savez où vous allez, préparez le projet de façon concrète. Cherchez à connaître les fonctionnalités dont vous avez besoin, comment le site fonctionne, son arborescence et faites un résumé de votre étude de marché pour donner au prestataire une idée de l’environnement concurrentiel.
Obtenir un catalogue de produits
Pour un site de commerce électronique, le catalogue de produits est indispensable. Faites appel à des fournisseurs et obtenez des données de produits que vous allez vendre. Le travail d’importation dans la solution e-commerce est facilité grâce au fichier.
Choisir les moyens de paiement
Lors de la création d’un site de vente en ligne, les moyens de paiement sont une étape indispensable. Il est impératif de les choisir en amont afin de les mettre en place sur le site et de les paramétrer. Gardez en tête que la mise en place d’un mode de paiement par un prestataire peut prendre du temps. Un mode de paiement peut être privilégié par rapport à un autre selon le type de clientèle. Vous devez proposer en moyenne trois modes de paiement différents.
Choisir les modes de livraison
C’est l’élément qui ne doit en aucun cas manquer sur un site de commerce électronique. Déterminez quels modes de livraison vous allez proposer à votre clientèle. Vous avez trois options à savoir la livraison à domicile, la livraison en points relais et la livraison en colissimo. Vous pouvez décider de proposer ces trois modes pour donner plus de choix à vos clients. Mais vous devez prendre en compte le type de produit que vous commercialisez, les prix proposés par vos concurrents et la facture intégrale de commande. Des frais de livraison très élevés n’encouragent pas les clients.