Les prérequis avant d’investir dans la publicité display 

La concurrence actuelle entre les différentes entreprises qui se créent chaque année devient de plus en plus rude. Créer un site web pour promouvoir son activité et vendre ses produits et/ou services ne suffit plus pour améliorer le chiffre d’affaires de son entreprise. Outre le référencement naturel et le référencement payant, il existe d’autres stratégies webmarketing à mettre en place pour sortir victorieux dans cette jungle numérique : la publicité display en fait partie.

Focus sur la publicité display

Appelée autrefois « publicité online » ou « publicité sur internet », la publicité display ou display désigne l’ensemble des formes publicitaires numériques qui utilisent des vidéos ou des éléments graphiques pour transmettre un message aux internautes. Autrement dit, la publicité display consiste à diffuser des annonces ou bandeaux publicitaires sur des sites tiers préalablement sélectionnés contrairement aux médias traditionnels. Les bandeaux peuvent se présenter sous différents formats comme une image statique ou animée, un « Rich média », un « Rising Stars », un bouton d’action, un « Roll Over », une nouvelle fenêtre, un onglet…

Pourquoi investir dans la publicité display ?

Certaines entreprises investissent beaucoup pour les courts moments où les utilisateurs visitent leur site. Or, les prospects passent la majeure partie de leur temps sur Internet à naviguer sur d’autres sites web. La publicité display est un moyen efficace permettant de communiquer sur ces derniers. En clair, elle permet de transformer votre présence sur Internet sous forme d’encarts publicitaires sur les plateformes visitées par vos clients cibles. Facile à mettre en œuvre et accessible à tous, cette forme de publicité permet d’augmenter la notoriété et les ventes d’une marque. Moins onéreuse, elle peut également générer un retour sur investissement (ROI) important.

Comment cibler ses campagnes publicitaires ?

En complément avec les campagnes publicitaires sur des médias traditionnels, la publicité display permet d’élargir votre zone de chalandise et de segmenter votre cible. Il existe plusieurs stratégies pour choisir des emplacements correspondant à votre segment de clients :

  • Ciblage géographique

La campagne est limitée à une zone géographique déterminée.

  • Ciblage contextuel

La bannière apparaît selon les actions de l’internaute.

  • Ciblage thématique

L’annonce s’adresse à des clients de niche.

Le critère de ciblage dépend en effet du domaine d’activité de l’annonceur et de son cœur de cible.