AdWords est un moyen de diffuser des annonces sur un vaste réseau d’affichage. Cependant, votre principale préoccupation est le coût. Vous ne voulez pas tomber dans le piège du spam ou payer trois fois de la valeur réelle des clics. Que faites-vous pour trouver cet équilibre ?
Créez de nombreuses variantes d’annonces
Les variations des publicités peuvent vous aider à réduire les coûts. Au lieu de cibler un public massif avec une seule publicité, ventilez votre public. Ciblez différents segments de votre public avec des publicités différentes et adaptées. Par exemple, si vous gérez un magasin de chaussures, vous ne devrez pas cibler tous ceux qui cherchent des chaussures. Décomposez-le et ciblez les personnes à la recherche de :
- Chaussures habillées avec une annonce de chaussures habillées
- Talons avec une annonce pour vos talons les plus vendus
- Chaussures de sport avec vos meilleurs entraîneurs sportifs
Vous obtiendrez un taux de conversion plus élevé.
Ignorez l’outil de recherche de mots-clés
La meilleure façon de cibler des segments individuels d’un public est de cibler les mots-clés qu’ils utilisent. Chaque annonce doit comporter une sélection de mots-clés relatifs à ce segment. Des mots-clés longs n’ont pas de données disponibles, même si ce sont de bons mots-clés. Le volume de recherche n’est qu’une estimation. Les prix suggérés peuvent être erronés. Des moteurs de recherche ignorent même certains mots-clés populaires. Il existe des planificateurs de mots-clés et de moteurs de suggestion de mots-clés différents. Utilisez-les, avec votre propre connaissance de ce que les gens recherchent lorsqu’ils trouvent votre site. Testez ensuite les mots-clés vous-même.
Disposez d’un suivi des conversions
Pour tester les mots-clés avec succès, vous aurez besoin de beaucoup d’annonces différentes et de données suivies par annonce. Si vous diffusez dix annonces et que vous obtenez 250 euros de ventes en une semaine, ce sera parfait. Mais quelle annonce a généré quelles ventes ? Il arrive que deux de ces publicités génèrent 200 de ces 250 euros de ventes. Alors, vous payez pour huit publicités pour rien. Heureusement, AdWords dispose d’un système de suivi des conversions qui est simple à installer. Il permet de transmettre des données précises directement à votre Google Analytics.
Éliminez les surplus
Une optimisation réussie est la réduction d’une partie des coûts. Passez beaucoup d’annonces différentes, mais ne les diffusez que pendant quelques semaines. Deux, trois semaines ou un mois est le temps nécessaire pour recueillir des données précises pour la plupart des mots-clés. « La plupart », car certains vont être saisonniers. Les gens n’achèteront pas de décorations de Noël en juin. Une fois que vous disposez de données, vous pouvez comparer les annonces entre elles. Éliminez le surplus et gardez des traces pour l’évaluation et évitez de refaire les mêmes erreurs. Si vous disposez d’un budget, vous pourrez laisser Google optimiser les annonces pour les conversions elles-mêmes.