YouTube : la fin de la récré des vidéastes pour enfants est sifflée

Selon les dernières nouvelles concernant YouTube, les chaînes spécialisées pourraient porter un coup dur suite à l’annonce des nouvelles règles cette plateforme.

YouTube : une zone de non-droit

Effectivement, cette plateforme a été longtemps rester une zone de non-droit en particulier concernant la publicité. Pour YouTube, sa monnaie courante découle des sponsorings nébuleux, des partenariats cachés et d’autres placements de produits dissimulés. Souvent, ces pratiques sont dénoncées, notamment lorsque les réclames s’adressent à un jeune public. Dernièrement, les débats ont beaucoup tourné autour des spots ciblant la population adolescente. Toutefois, elle n’est pas la seule à être concernée, car la plateforme s’intéresse aussi aux très jeunes enfants. Certes, une rapide mention en début de vidéo ou un petit encart s’affiche lors qu’il est question de jeunes de moins de 10 ans, pourtant, depuis longtemps, des activistes estiment que les plus jeunes ne sont pas en mesure de faire la différence entre publicité et divertissement.

YouTube a-t-il vraiment interdit les moins de 13 ans sur son site ?

YouTube a longtemps éludé la question en mentionnant dans ses conditions d’utilisation l’interdiction du site aux moins de 13 ans. Seulement, nous savons pertinemment que YouTube propose de nombreux contenus dédiés aux plus jeunes comme les publicités pour jouets et des dessins animés.

Condamnée par la FTC, YouTube semble enfin prendre des mesures plus strictes

YouTube vient dernièrement d’être condamné par Commission fédérale du commerce des États Unis (FTC). Pour avoir échoué à la protection des données des enfants, la plateforme a été condamnée à payer 170 millions de dollars d’amende. Suite à cette nouvelle, tout a changé chez YouTube et Susan Wojcicki informe que désormais, toute personne regardant un contenu destiné aux enfants moins de 12 ans sera considérée comme telle. Cela implique donc que YouTube limitera la collecte de données via des vidéos destinées aux jeunes et désactivera les commentaires et les notifications d’ici les prochains mois. Il en sera de même pour les publicités personnalisées.

Auprès des annonceurs, ces mesures vont probablement dévaluer ce type de vidéos. Certes, il est clair que la FTC veut encadrer de manière plus stricte les contenus en ligne auxquels sont exposés les plus jeunes, mais n’empêche que cela s’annonce comme un coup dur pour de nombreuses chaînes. Notons par ailleurs que pour l’instant, ces changements ne portent pas sur les vidéos sponsorisées par des marques.

Tout n’est qu’un début et la FTC ne semble plus faire marche arrière. Quelques plaintes sont en cours de traitement actuellement. S’il se trouve que la FTC reçoit une plainte, il deviendrait nettement difficile pour la chaîne de faire de l’argent sur le dos des plus jeunes.