La technologie est plus sophistiquée que jamais, ce qui rend les utilisateurs plus exigeants. Heureusement, les concepteurs d’UX continuent à brouiller la ligne entre l’art et la science. Ainsi, ils produisent de meilleurs produits en utilisant des algorithmes plus puissants. Alors, de quelles façons les Data, peuvent-elles améliorer l’expérience de l’utilisateur ?
Tests pour l’amélioration de la mise en page
Chaque élément de la page peut avoir un impact sur les conversions et la rentabilité. Les tests A/B sont des méthodes traditionnelles de recherche des utilisateurs. Ces dernières consistent à :
- Diviser plusieurs variantes de groupes de personnes
- Tester ces variantes afin d’optimiser les plus performants
C’est un bon moyen de trouver des résultats efficaces, mais son manque d’intensité le rend moins favorable. Une autre façon de collecter des informations vitales est d’appliquer l’analyse des cartographies thermiques. Elles utilisent plusieurs stratégies pour afficher l’interaction des utilisateurs avec votre site web grâce à un système de code couleur.
Introduction d’une boîte de recherche
Tout site web doit avoir une barre de recherche. Un simple élément de recherche permet de récolter de multiples récompenses. C’est un outil efficace pour aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent. Une simple boîte de recherche donne également un aperçu du type de contenu qui attire les visiteurs. En analysant ces informations, les modifications nécessaires peuvent être apportées pour fournir un contenu de valeur. Ces données peuvent également être utilisées pour attirer de futurs clients potentiels. En outre, les recherches qui n’ont pas abouti à des résultats fournissent une feuille de route pour la création de nouveaux contenus.
Segmentation de la clientèle
La personnalisation permet aux visiteurs de se sentir spéciaux et uniques. En utilisant des informations pertinentes, on peut afficher des messages orientés vers l’utilisateur. Cette approche est utilisée avec succès par les entreprises pour fidéliser leurs clients. En éliminant les informations inutiles, un lien émotionnel peut être facilement développé. La segmentation de la clientèle aide à cibler un groupe de personnes pertinentes avec un message fort. Elle peut cibler des campagnes publicitaires établies par les spécialistes du marketing numérique. Une fois définis, il sera possible de pratiquer la même méthode pour une communication réussie. Ensuite, elle peut être appliquée à tous les canaux.
Acquisition et analyse du trafic
Connaître votre trafic web et les actions des utilisateurs aide à comprendre les stratégies à appliquer. Cela vous donne une idée claire des stratégies que vous devez rejeter. Faites attention aux points d’entrée et aux pages de sortie. Évaluez la rentabilité de chaque canal d’acquisition. Renforcez ceux qui ont des résultats positifs. Faites le contraire dans le cas contraire. Des outils, tels que SEMrush, Moz, Ahrefs, Similarweb, vous aident à analyser le trafic de votre site par rapport à celui de vos concurrents. Cela vous permet de connaître votre classement et vous aide à augmenter votre trafic organique.