Google Tag Manager

La gestion d’un site web n’est pas donnée à tout le monde. En dehors du côté éditorial qui est plutôt accessible, il faut avoir des connaissances poussées dans le codage pour pouvoir modifier certains aspects du site. Si vous ne vous y connaissez pas dans ce domaine, vous aurez surement besoin de faire appel à un codeur pour par exemple mettre à jour les balises de votre site, en modifier certains ou en ajouter d’autres. Heureusement, Google a mis sur pied un outil qui permet de rendre cette tâche beaucoup plus accessible. Il s’agit de Google Tag Manager.

Gérez vos balises plus facilement

Tag Manager (gestion des balises) est un outil mis en place par Google pour faciliter la gestion des balises d’un site internet. Les balises sont une structure importante d’un site web. Elles sont capitales par exemple lors de l’optimisation du référencement d’un site web. De même, une balise remplit la fonction de fenêtre permettant d’inclure tout un tas d’accessoire dans un site internet comme les messages publicitaires de Google AdWords, les chiffres de Google Analytics et bien d’autres outils ou codes à intégrer. Tag Manager vous facilite donc la tâche en vous évitant d’écrire vous-même les codes de votre site web ou de recourir à une agence web ce qui occasionne des frais. En plus de vous faire gagner du temps et de vous faire faire des économies, Tag Manager évite les risques d’erreurs de codage et gère à votre place l’ajout ou la modification des balises.

Comment ça marche

Tag Manager est un outil de gestion de balise pour site web et application mobile. Il dispose de son propre conteneur de balise qu’il faudra mettre sur toutes les pages de votre site web. Vous permettrez ainsi à l’outil de prendre en main la gestion des balises. L’avantage est que l’outil vous permet l’intégration de toutes les balises de Google (telles que les balises pour l’optimisation, l’analyse des trafics et la gestion de la publicité) et bien d’autres. Pour accéder à ce service, il faudra ouvrir un compte Tag manager. L’efficacité de ce gestionnaire de balise réside dans le fait qu’un seul compte suffit à la gestion des balises de plusieurs sites web ou application mobile. Une fois que vous aurez copié la balise conteneur sur les pages de votre site web, vous n’aurez plus qu’à ajouter ou enlever selon votre choix. Toutes les actions se feront depuis l’interface de votre outil.