Un Community Management efficace est essentiel pour maximiser les performances d’un marketing numérique. Le marketing de contenu est devenu une essence pour toutes les entreprises. Les activités se concentrent sur la publication de calendriers et la mise en ligne. Nous avons, alors, établi une liste de pratiques essentielles pour stimuler la croissance en ligne.
Pratique quotidienne : travailler sur les relations sociales actives
Chaque jour, un Community Manager doit :
- Afficher les préférences, les commentaires et les réactions sur les messages sociaux
- Construire une communauté active et engagée, en établissant des liens avec les fans
- Déterminer quels sont les canaux sociaux importants pour lui et son public cible
- Engager à publier ou à partager activement du contenu
- Répondre à tous ceux qui aiment, commenter et réagissent à la marque
Il doit établir de véritables relations personnelles avec ses adeptes, ses visiteurs, et même les passants occasionnels. Quotidiennement, il examine les réactions, positives ou négatives.
Pratique hebdomadaire : répondre à toute personne mentionnant le nom
Chaque semaine, un Community Manager doit voir les commentaires des gens sur son entreprise grâce à des mentions de marque. Il maintient une réputation solide en répondant rapidement aux plaintes et aux compliments. Il existe plusieurs façons de suivre et de réagir à ce qui se dit sur l’entreprise, en ligne. Au niveau le plus simple, googler le nom de l’entreprise, avec des plages de dates, est un bon début. Mais il est plus important de savoir qui précisément parle de lui. Cela vient souvent directement des réseaux sociaux et des destinations numériques où les consommateurs réagissent.
Pratique mensuelle : affiner les messages d’un à plusieurs
Mensuellement, un Community Manager doit surveiller les mots-clés qui sont pertinents pour ses clients. Cela permet d’adapter les tactiques de marketing en fonction des performances des mots-clés sélectionnés. Il doit proposer ce qu’il vend. Il réfléchit à la meilleure stratégie sur ce que les gens font, comme des recherches, des achats, des évaluations ou des commentaires sur l’entreprise. Il sélectionne une dizaine de mots ou phrases aux mêmes endroits que les mentions de la marque. Il doit examiner les changements dans le sentiment ou l’attitude des consommateurs à l’égard de son secteur d’activité et de ses produits.
Pratique périodique : organiser des commentaires et des revues
Un Community Manager recueille, périodiquement, des informations régulières. Pour ce faire, il partage des formulaires personnalisés sur le web ou les médias sociaux. Cette action augmente le volume des avis et la moyenne des notes. Grâce aux pratiques du Community Management, il doit se concentrer sur l’amélioration de sa réputation en ligne. Il doit installer des filières pour les critiques, les évaluations, les commentaires, et même les témoignages. Il doit mettre en place d’un formulaire de contact ou d’enquête sur le site web. Cela permet de demander des évaluations sur une échelle de cinq points.