Comment sécuriser un serveur ?

En tant que propriétaire d’un site internet, il est tout à fait normal de vous préoccuper de sa sécurité. Il est possible qu’une personne mal intentionnée décide de s’attaquer à votre serveur afin de subtiliser vos données personnelles et celle de vos clients. La sécurité des serveurs est cruciale, car les cybercriminels ciblent les serveurs peu sécurisés en priorité. Le lieu où les données sensibles sont sauvegardées est le premier endroit qu’ils attaquent. Il est judicieux de veiller à ce que les mesures de sécurité prises soient robustes et intégrées aux applications pour le maintien du réseau informatique. Les cas de piratage ont légèrement augmenté au cours de ces derniers mois en raison de la crise sanitaire qui a favorisé l’augmentation du télétravail.

Établir une politique de mots de passe

Il est nécessaire de définir un mot de passe qui sera respecté par les membres ayant accès au serveur. Parmi les conseils les plus courants, ceux qui composent la liste ci-dessous :

  • Activer l’authentification à deux facteurs,
  • Ne pas utiliser des mots de passe du dictionnaire ou des informations personnelles dans vos mots de passe,
  • Utiliser des mots de passe compliqués avec au moins 10 caractères incluant des chiffres, des signes de ponctuation et des symboles,
  • Utiliser un générateur de mot de passe sécurisé pour obtenir le mot de passe,
  • Ne pas utiliser le même mot de passe pour différents comptes,
  • Fixer une date d’expiration pour un mot de passe,
  • Ne pas stocker les mots de passe sur les PC les tablettes et les smartphones.

Sécuriser votre site avec HTTPS

HTPPS c’est la version sécurisée de HTTP, il sert de protocole de communication pour la sécurisation des informations entre deux systèmes. Toute donnée entrant et sortant du serveur est cryptée lorsque le SSL est présent sur le serveur web. Cela empêche au hacker de mettre la main sur les informations sensibles des visiteurs de votre site. Le protocole HTTPS se sert du protocole SSL pour crypter et authentifier les données. Il s’occupe du cryptage des requêtes et les réponses http, afin que les caractères aléatoires au lieu des détails d’une carte de crédit. Il est possible de faire en sorte que le serveur utilise le protocole SSL pour le serveur web de votre site en achetant un certificat SSL de qualité premium.

Mettre à jour le serveur de façon régulière

C’est toujours important de mettre à jour le serveur pour la protection du système d’exploitation contre les pirates. Certes que ce n’est pas suffisant, car vous devez vous assurer de mettre à jour votre système de gestion de contenu ainsi que ses thèmes et extensions. Un logiciel obsolète peut avoir des failles de sécurité connues des hackers. Lorsqu’une faille est révélée publiquement, cela annonce la mise à jour du système.

Désactiver les services inutiles

Il est conseillé de désactiver voire même de supprimer tous les services inutiles qui ne sont pas indispensables à la bonne marche du serveur. La plupart des systèmes d’exploitation sont fournis avec un outil de gestion des services. Il est donc possible de s’en servir pour désactiver et effacer les services inutiles.