Aujourd’hui, grâce à l’avancée de la technologie, la plupart des entreprises se lancent dans la dématérialisation. Les données sont actuellement traitées sur des appareils informatiques. Pourtant, ces derniers sont souvent sujets d’insécurité et de piratage. Il est donc d’une grande importance à ce que vous restiez vigilant en ce qui concerne la sécurité de votre système d’information. Voici ainsi ce que vous devez faire.
Connaître le principe de fonctionnement de la sécurité du système d’information
En premier lieu, la solution efficace pour assurer convenablement la sécurité de votre système d’information est de comprendre le principe de fonctionnement de celui-ci. À savoir que la sécurité informatique met en place de nombreux buts qui sont :
- L’intégrité
- La confidentialité
- La disponibilité
- L’authentification
- La non-répudiation
Un système d’information sécurisé doit à tout moment garantir que les données se trouvent dans le bon endroit. C’est ce dernier que vous devez sécuriser. Aussi, la sécurité du SI doit assurer que seules les personnes qui sont autorisées peuvent accéder aux données. Surtout, la solution de sécurité adoptée par le SI ne doit pas perturber son bon fonctionnement.
Créer un mot de passe bien sécurisé
Le système d’information doit être bien sécurisé. Heureusement que les solutions pour cela ne manquent pas. Pour commencer, vous devez adopter une très bonne politique de mot de passe. Ce dernier doit à tout prix être individuel et difficile à deviner par les autres. Assurez-vous que personne ne puisse accéder à ceci. Veillez à ne pas l’écrire sur aucun support. En principe, un mot de passe sécurisé doit disposer d’au minimum 8 caractères qui incluent lettres et chiffres. Des caractères spéciaux doivent également avoir lieu.
Une politique de gestion des mots de passe doit ainsi être faite par la DSI ou encore la responsable informatique. Ce dernier assure à ce que votre mot de passe soit assez performant pour sécuriser au mieux le système d’information. Pour avoir la garantie d’une très bonne sécurité du SI de votre entreprise, vous pouvez accéder au site. Des solutions pertinentes vous y sont proposées.
Sécuriser de manière optimale les postes de travail
Il est également recommandé de bien sécuriser les postes de travail en les verrouillant automatiquement pendant leur inutilisation. N’hésitez surtout pas à sensibiliser les utilisateurs pour verrouiller systématiquement leur poste pendant leur absence. D’ailleurs, il est toujours nécessaire de sécuriser excellemment le réseau local. Cela va sûrement vous éviter toutes sortes d’attaques extérieures. En plus des appareils disposant d’une protection fiable, le local doit être bien protégé.
Surtout, vous devez garantir que les connexions se trouvant entre les sites soient sécurisées. Pour cela, la technique de « Tunneling » ou VPN peut faire l’affaire. Les réseaux sans fil doivent également être bien sécurisés étant donné que le pourcentage du piratage à distance des informations qui s’y trouvent est extrêmement haut.
Il est aussi à tout moment nécessaire de se préparer au risque de perte ou de divulgation des données. Des solutions rapides doivent être mises en place dans ce cas. Pour cela, il est vivement conseillé de toujours mettre en place un document accessible à l’ensemble des agents ou des employés se trouvant dans l’entreprise.