Le problème d’optimisation de la visibilité d’un site internet survient lorsque ce dernier n’arrive pas à se positionner sur les moteurs de recherche malgré les différentes stratégies mises en place par l’équipe de communication de l’entreprise en interne. Vous devez savoir qu’il n’est pas du tout aisé de réussir à améliorer la visibilité d’un site web lorsqu’on n’a pas les connaissances nécessaires en référencement ainsi que les outils marketings adéquats.
Importance de l’amélioration de la présence sur Google
Le SEO ou référencement naturel du site internet sur les moteurs de recherche tient compte de différents facteurs surtout des balises comme le titre SEO pour l’optimisation des pages. Ce n’est pas vraiment suffisant, car il ne s’agit pas de remplir des astuces techniques sur le site. L’on est souvent confronté à un mur parce que lors de la création du site, on n’a pas pensé à son attractivité en amont et à la fin, on ne trouve aucun intérêt à le visiter. Le référencement naturel de vos contenus sur Google augmente l’accès au site dans une démarche marketing qui vérifie que l’offre et la demande correspondent. Dans la majorité des cas, le site web est juste un moyen d’attirer de nouveaux clients. Bien construire un visuel et le fonctionnement de son site ne suffit pas pour que des utilisateurs inconnus le visitent et vous posent des questions sur vos produits et services.
Une démarche marketing, mais pas commerciale
La démarche marketing d’un site web s’apparente à celle d’une boutique qui consiste à attirer des clients potentiels avant même de leur proposer n’importe quoi. L’objectif étant de connaître et d’anticiper les demandes de ces prospects pour leur offrir des solutions, des services et des produits qui répondent à leurs attentes. Notez que les mots-clés entrés par les internautes sur les moteurs de recherche comme Google reflètent ce que veulent les clients et vous devez les satisfaire. Il est donc intéressant de penser à ce stade à la demande et non à l’offre. A cette étape, vous n’êtes pas encore prêt à faire passer le client à la caisse. La priorité est de le faire entrer chez vous en affichant dans les résultats de recherche que vous répondez clairement à sa demande.
Comment optimiser son site internet ?
Après avoir pris conscience du fait que votre présence en ligne doit être optimisée, il est temps de chercher à savoir comment le faire. L’optimisation du site porte sur trois points à savoir :
- Le contenu qui correspond à des URL de destination ou aux réponses des internautes. Il s’agit de l’optimisation OnPage. Veillez à bien remplir les balises, faites attention à la qualité, au poids des images et vidéos.
- Le maillage interne : il consiste à lier les pages d’un site afin de guider l’internaute vers les réponses à ses nombreuses interrogations. Il s’agit toujours d’une stratégie d’optimisation OnPage où la notion de nébuleuse de mots entre en jeu. Une page doit être poussée en fonction d’une expression clé.