Les rôles d’une agence de Community Management

Le Community Management est un ensemble d’actions qui a pour objectif de rendre populaire une entreprise sur les réseaux sociaux. Pour cela, une équipe sera mise à disposition de l’entreprise pour remplir une mission précise. Ce sont des professionnels qui assurent la gestion, la communication et l’interaction entre internautes.

Faire l’intermédiaire entre une compagnie et sa communauté

Le Community Manager est un ensemble de spécialistes qui font l’intermédiaire entre une entreprise ou une personnalité et sa communauté. Ils vont assurer la communication afin que les membres de la communauté interviennent soit en mettant des réactions soit en commentant. Ils vont aussi répondre à un maximum des commentaires sur lesquels la marque est indiquée.

La mission d’un Community Manager ne se limite pas seulement à réaction par rapport au retour des clients. Outre la communication de la compagnie, ils se chargent aussi de :

  • mettre en place d’une bonne stratégie digitale et marketing
  • créer des blogs
  • créer des contenus web
  • rédiger des articles

Élargir la communauté de l’entreprise

Il y a des objectifs à atteindre pour les Community Manager, notamment l’optimisation de la visibilité des compagnies avec lesquelles ils collaborent. Pour y arriver, ils vont mettre en place deux stratégies bien distinctes. Ce sont eux qui vont élaborer une stratégie de communication et une stratégie digitale afin d’optimiser l’engagement des communautés et la notoriété de l’entreprise.

Pour pouvoir obtenir des interactions auprès des audiences, il est indispensable que le site de l’entreprise présente du contenu de qualité. À cet effet, les membres d’une équipe de community Manager doivent être aptes à rédiger des articles avec un bon référencement naturel. Les textes SEO sont très importants si l’on veut avoir un meilleur positionnement dans les résultats sur les moteurs de recherches comme Google.

Charger d’animer une communauté

L’animation d’un blog fait aussi partie des pratiques en Community Management. Ils partagent des contenus qui vont animer les abonnés et leur permettre de connaître les actualités. Pour cela, ils doivent créer des contenus autres que les articles de blogs. Par exemple, en publiant des photos, des vidéos ou en faisant des sondages, ils pourront attirer l’attention des lecteurs. Il est aussi possible de faire cela en encourageant les gens à donner leurs avis sur un produit ou sur une actualité.

Le Community Manager travaille sur divers canaux comme Facebook, Instagram ou encore Google. Ils doivent ainsi savoir être créatifs pour animer une communauté. Ce sont eux qui proposent les actions comme les jeux-concours. C’est le meilleur moyen pour faire réagir les gens qui suivent la compagnie. En outre, le Community Manager travaille sur divers domaines et peut proposer plusieurs activités afin d’animer vos abonnés. C’est donc à vous d’en choisir une qui saura répondre aux besoins de votre entreprise.