Les éventuelles dépenses à prévoir pour une application mobile

De nombreuses personnes demandent si la conception d’une application mobile est onéreuse ou plus ou moins abordable. Nous pouvons vous dire que le coût dépend des fonctionnalités, de sa complexité, du support nécessaire à sa réalisation et autres. En tout, les dépenses varient entre 10 000 à 50 000 euros. Sachez que vous pouvez obtenir un devis détaillé selon votre projet.

Le développement et le design

Tout d’abord votre budget doit contenir le prix de développement de votre application. Plus elle a de nombreuses fonctionnalités et interfaces, plus son élaboration coûte cher comme la page de recherche, le profil d’utilisation, l’utilisation de l’appareil photo, le partage sur les réseaux sociaux, la gestion des préférences et autres. Alors, évitez de multiplier vos fonctionnalités, car cela peut la rendre peu visible, mais concentrez-vous immédiatement à ceux qui vont répondre aux attentes de votre client. A l’avenir, vous aurez l’occasion de développer des nouveautés et de mises à jour pour vos utilisateurs. Quant à votre design, il peut changer votre dépense du simple au double, car il est le reflet de votre produit. Les points essentiels à prendre en compte et qui auront un impact sur votre budget sont :

  • Les animations
  • La personnalisation de votre interface
  • La navigation auprès de l’application
  • Les fonctions de zoom
  • Et autres.

Le webmarketing et la promotion

Votre présence sur le web est indispensable afin de donner envie aux différents utilisateurs à télécharger votre application mobile. Alors, vous devez présenter votre produit par les visuels de la fiche des stores mobiles qui ne sont pas gratuits par exemple, 99 euros pour Apple, 19 euros pour Windows et 25 euros pour Google Play. Afin que le premier contact soit percutant, vous devez prendre des captures d’écran en haute définition, jouer avec les couleurs et écrire moins de texte. Comme vous devez choisir votre plateforme mobile, nous allons vous présenter suivant les parts de marché mondiales des OS mobiles :

  • Android : 85%
  • iOS : 14.3%
  • Windows OS : 0.4%
  • BlackBerry OS : 0.1%

Mais cela ne veut pas dire qu’Android est le système parfait pour votre application. Sanchez que la force de pénétration se diffère de pays en pays.

Il est important aussi de savoir que la promotion de votre application est vitale, car sans une communication forte, votre produit ne sera pas visible. Alors, il vous faut un budget pour les diverses publicités, les brochures, les flyers, les campagnes adwords et autres.

La maintenance et autres dépenses

Pour que votre application mobile soit pérenne, il est indispensable de l’entretenir régulièrement à jour. Pour cela, exploitez les différentes données reçues par vos utilisateurs dans l’objectif de corriger les bugs ou d’ajouter d’autres fonctionnalités nécessaires. Votre prestataire mobile peut assurer durant une durée déterminée cette tâche et après, il pourra vous faire une offre d’un contrat de maintenance dont le prix varie entre 15 à 20% du coût de votre application chaque année. Mais, vous pouvez aussi choisir le contrat de support qui sera facturé qu’en cas d’intervention réalisée. Au fil du temps, il y aura des évolutions, car une application ne reste pas figée. C’est pour cela que dès maintenant, il faut trouver le bon partenaire. Et enfin, il est primordial que vous prévoyiez déjà une marge de manœuvre financière dans votre budget pour traiter les cas d’imprévus.