La vidéo continue de gagner du terrain et son évolution est concomitante à celle des réseaux sociaux qui contribuent à sa diffusion auprès d’un plus grand nombre d’internautes. Il y a de cela deux 3 ans, un internaute consacrait plus d’une de temps à regarder des vidéos en ligne contre 67 l’année d’avant. Cette année, il passe plus de 100 minutes à regarder du contenu en vidéo. Cette évolution à pour conséquence une augmentation rapide la production des vidéos par les différentes marques et entreprises à des fins d’acquisition de visibilité et de notoriété. Pour bien référencer son site internet sur YouTube, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères.
Les mots-clés
L’usage des mots-clés en référencement sur YouTube fait référence à celui de son utilisation dans la stratégie de SEO classique. Vous devez donc choisir vos mots-clés en fonction du sujet traité dans la vidéo, du secteur d’activité, des requêtes formulées par les internautes et des cibles visées. Tout comme le référencement naturel sur Google, il est nécessaire de trouver le bon milieu entre la popularité et la concurrentialité (le nombre de fois qu’un mot-clé est utilisé par le concurrent). Il existe une variété de techniques de recherche de mots-clés pertinents en référencement YouTube. L’on peut utiliser des outils tels que Google Keyword Planner, ou réutiliser les mots-clés de la stratégie de référencement sur Google. Les mots-clés sont considérés comme le squelette du référencement YouTube. Cela signifie que vous devez les placer de manière intelligente dans le texte qui accompagne la vidéo.
La personnalisation et l’optimisation des champs
Le robot ou l’algorithme de YouTube ne peut pas visionner pour déterminer si la vidéo est pertinente ou pas au regard des requêtes formulées par les internautes. Il doit pour cela se baser sur les champs qui entourent la vidéo à savoir : le titre, les tags et la description. En dehors de l’algorithme, certains utilisateurs consultent également ces champs pour choisir ou non de cliquer sur la vidéo et continuer de regarder la suite proposée. Le titre doit être balisé H1 comme dans la création de contenu textuel et composé d’au moins 5 mots, et le mot-clé principal doit figurer. La description doit être précise et traitée du contenu de la vidéo. C’est dans la description qu’il est possible de mettre des liens renvoyant vers les pages du site internet. Les tags permettent à l’algorithme de catégoriser la vidéo et aux internautes de la trouver plus facilement.
La rétention de l’audience
Le temps passé sur une vidéo ainsi que les interactions sont considérés par l’algorithme de YouTube. Il faut donc les intégrer dans la stratégie de référencement sur ce média social. On les combine en un seul critère qui est la rétention de l’audience. Plus un internaute passe du temps sur une vidéo, plus il est susceptible de voir des publicités qui produisent un chiffre d’affaires. Le robot a donc intérêt à favoriser des contenus qui poussent les utilisateurs à rester sur la chaîne.